Maison
Maison dite du Temple de l'Eau
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Cherveix-Cubas
Anciennement région de : Aquitaine
AP 101
18e siècle
La maison faisait partie d'un ancien domaine des Templiers de la commanderie d'Andrivault puis de Condat. Il y avait une chapelle Saint-Blaise dont la maison a conservé une porte, un bénitier et une pierre d'autel. La construction actuelle a été réalisée sur les fondations d'une ancienne demeure. Remaniée à diverses époques, l'habitation se compose d'un corps de logis central. L'escalier en pierre de plan carré semble la construction la plus ancienne de la demeure. La salle à manger présente un sol en galets disposés de façon décorative, reproduisant des symboles templiers. Sur un mur de cette salle se voit la date de 1601 ou 1605. La charpente daterait du 18e siècle.
Inscrit MH partiellement
1975/11/21 : inscrit MH
Les façades et les toitures, l'escalier intérieur, la salle à manger avec son sol de galets (cad. AP 101) : inscription par arrêté du 21 novembre 1975
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection