Château
Château Saint-Germain
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Gaugeac
Anciennement région de : Aquitaine
A 140
15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
Le château servait de sentinelle à la forteresse de Biron. La structure ancienne de l'édifice est noyée dans des constructions des 18e et 19e siècles. Une cour intérieure carrée est délimitée sur ses côtés nord et est par des bâtiments d'habitation et d'exploitation agricole. Deux tours ont été construites aux extrémités nord, l'une servant de pigeonnier, l'autre de chapelle. Le côté ouest est fermé par un grand mur de clôture. Le côté sud est constitué par le corps de logis principal, cantonné de deux tours. Sur la façade nord de cette partie, une autre tour, hexagonale et décapitée, enfermée dans une construction plus récente, contient l'escalier à vis qui permet l'accès à l'étage. A l'intérieur, la pièce octogonale de la petite tour est couverte d'une coupole.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1984/12/28 : inscrit MH ; 1984/12/28 : classé MH
Façades et toitures du château et des communs (cad. A 140) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984 ; Les cheminées du premier étage (salles Ouest et Est du bâtiment Sud et tour Sud-Est) (cad. A 140) : classement par arrêté du 28 décembre 1984
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection