Maison
Immeuble dit Maison Chastenet
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Issac
Anciennement région de : Aquitaine
AV 96
18e siècle
Maison de maîtres de forges, achevée en 1707. L'habitation n'a subi aucun remaniement important depuis sa construction. Sur la façade, sont sculptées les armes des Chastenet. Des pierres en attente donnent à penser que l'habitation aurait dû comporter deux pavillons, mais un seul a été construit. L'intérieur conserve sept cheminées de pierre et un escalier de bois tournant. Aux abords se trouvent les communs et le pigeonnier.
Inscrit MH partiellement
1987/07/02 : inscrit MH
Les façades et les toitures de la maison et les cheminées des chambres numérotées 1, 2 et 4 ; les façades et les toitures des communs situés respectivement à l'Est et au Sud de la maison ; les façades et les toitures de l'ancien pigeonnier (cad. AV 96) : inscription par arrêté du 2 juillet 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection