Grosse forge
Forge Neuve
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert
Anciennement région de : Aquitaine
A 63 ; 2021 AD 50 à 53, 59 à 67, 70, non cadastré
Une dérivation du Bandiat
17e siècle ; 18e siècle
Blanchard de Sainte-Catherine (fabricant) ; Blanchon-Lasserve (fabricant)
Uneforge hydraulique mentionnée dès le début du 16e siècle. L'importance de la forge, installée sur le Bandiat, grandit au 18e siècle avec les besoins de l'artillerie. Les deux hauts fourneaux jumelés construits en 1751 par François Lapouge servent à alimenter la grande fonderie royale de Ruelle à côté d'Angoulême, dirigée par le marquis de Montalembert. En 1766 cette forge était louée par M. de Roffignac au célèbre Blanchard de Sainte-Catherine, qui y fabriqua entre 1751 et 1772 les nombreux canons utilisés par la Marine Royale. Après le règlement d'eau de 1832, l'usine à fer fut cédée à Blanchon-Lasserve qui en poursuivit l'activité. Un récolement de 1867 mentionnait encore ses deux hauts fourneaux, ses deux feux d'affinerie, les deux marteaux et un bocard, mais notait que les foreries de canons avaient été supprimées depuis longtemps. La production fut abandonnée vers 1870.
Charpente de poutres apparentes portées par des corbeaux
Toit à deux pentes ; toit à quatre pentes
Énergie hydraulique ; énergie thermique
Le monument se compose de plusieurs éléments comme la maison du maître de forge et ses dépendances, l'ancienne forge ainsi que les ponts et le système hydraulique (constitué de trois vannes).
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH
2021/04/06 : inscrit MH
Les éléments suivants rattachés à la Forge Neuve : les façades et toitures de la maison du maître de forge et de ses dépendances ainsi que leur parcelle (situées sur la parcelle n°52), les terrains alentours (situées parcelles n°50, 51, 53 et 59), les façades et toitures du bâtiment de réserve isolé (situé sur la parcelle N°54), la forge en totalité et sa parcelle (située sur la parcelle n°63), les cours d'eau rattachés à la propriété, soit le bief, le canal de fuite et le canal de décharge, incluant leurs vannes (situés sur les parcelles n°60 et 66), l'île artificielle entre le bief, le canal de fuite et le canal de décharge (située sur les parcelles 62 et 65), l'île artificielle entre le bief, le canal de décharge et le Bandiat (située sur les parcelles 61 et 67), la vanne dite n°1 sur le Bandiat au démarrage du bief (cette vanne se trouvant sur une zone non cadastrée), et les trois ponts se trouvant sur le Bandiat, le canal de décharge et le canal de fuite (ces ponts se trouvant sur des zones non cadastrées), conformément au plan ci-annexé, l'ensemble de ces éléments figurant au cadastre section AD : inscription par arrêté du 6 avril 2021
Arrêté
A signaler
L'arrêté d'inscription du 6 avril 2021 abroge l'arrêté du 31 décembre 1976 relatif à l'inscription au titre des Monuments historiques de l'ancienne forge (dite "gorge neuve") et de deux ponts sur le Bandiat : Forge et ses deux ponts sur le Bandiat (cad. A 63) : inscription par arrêté du 31 décembre 1976
Propriété privée ; propriété de la commune
Propriété de la commune : les trois ponts, le canal de décharge, le canal de fuite et la vanne dite n°1
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection