Pont
Pont dit Pont de la Tour sur la rivière de l'Isle (également sur communes de Saint-Yrieix-la-Perche et Le Chalard, dans la Haute-Vienne)
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Jumilhac-le-Grand
Oeuvre sur plusieurs communes : SAINT YRIEIX LA PERCHE (87) ; CHALARD (LE) (87). Anciennement région de : Aquitaine
Non cadastré ; domaine public
Moyen Age
Le pont doit son nom aux ruines proches de la tour médiévale d'Estiveaux, démolie à la Révolution. Comme d'autres ouvrages médiévaux, il est également dénommé parfois « pont romain ». Il se compose de trois arches en plein cintre dont les deux piles qui les soutiennent sont protégées par des avant-becs à flancs convexes. Du côté aval, il n'y a ni butées, ni refuges. Une murette sert de parapet.
Classé MH
1984/11/16 : classé MH
Pont dit Pont de la Tour sur la rivière de l'Isle (cad. non cadastré ; domaine public) : classement par arrêté du 16 novembre 1984
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection