Église paroissiale
De catholiques
Eglise Saint-Hilaire
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Limeyrat
Anciennement région de : Aquitaine
C 41
En village
12e siècle ; 16e siècle
La construction de son église remonte à la fin du 11e début 12e siècle, et a subi des destructions au cours des guerres de religion. Les différentes reprises de maçonneries, notamment au niveau de la façade ouest et de l'élévation sud, de même que l'absence du clocher au-dessus de la travée du choeur montrent les traces de cette période. La nef, ainsi que le clocher-mur datent très vraisemblablement de la fin du 16e siècle. Son plan est normalement orienté. D'ouest en est, trois espaces se succèdent : un clocher-mur précède une nef rectangulaire, puis la travée du choeur, base de l'ancien clocher et enfin l'abside polygonale décorée d'arcatures et corbeaux sculptés.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1903/02/10 : classé MH ; 2006/02/21 : inscrit MH
Le choeur : classement par arrêté du 10 février 1903 - L'église, en totalité, à l'exception du choeur classé (cad. C 41) : inscription par arrêté du 21 février 2006
Arrêté
PM24001046
A signaler
Objets mobiliers protégés.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection