Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Marsalès
Anciennement région de : Aquitaine
AI 26
15e siècle ; 17e siècle
Le repaire noble est défendu au nord par l'abrupt du plateau, au sud par une douve sèche. L'édifice actuel se compose d'un corps de logis barlong cantonné de deux grosses tours. Les tours, talutées à leur base, ont perdu chemin de ronde et mâchicoulis. Le corps de logis a été profondément modifié au 17e siècle. Lucarnes à frontons triangulaires ou circulaires. Au 17e siècle, la façade sud fut encadrée de grands bâtiments à usage de communs, comportant à chacune de leurs extrémités, des pavillons rectangulaires. Des bâtiments de l'ouest ne subsiste que le pavillon sud. La cour d'honneur devait fermer par une grille, comme l'attestent deux piliers renforcés jusqu'à mi-hauteur et couronnés d'un pédoncule supportant une sphère en pierre.
Inscrit MH partiellement
1976/11/29 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des communs ; portail d'entrée (cad. AI 26) : inscription par arrêté du 29 novembre 1976
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection