Château
Château de l'Herm
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
Anciennement région de : Aquitaine
2021 AR 22, 23, 24
15e siècle ; 16e siècle
Le Roy Eugène (personnage célèbre)
Bâti sur un site antérieurement occupé (un pont et les vestiges d’une tour en témoignent), le château de l’Herm est construit au début du XVIe siècle par Jean de Calvimont, magistrat ayant accédé à la noblesse de robe, et achevé par son fils qui fut ambassadeur de François Ier auprès de Charles Quint. A partir du XVIIe siècle, dans un contexte de contentieux autour de sa possession, il devient la propriété des Hautefort. Cependant, à cette période et durant le XVIIIe siècle, il cesse d’être habité par ses propriétaires et abrite désormais des fermiers et des espaces de stockage. Les Hautefort le vendent en 1805 et le château, passant de main en main, est démantelé à cette époque (il est décrit en ruine en 1830). Il accède à une certaine notoriété quand le romancier Eugène Le Roy en fait le théâtre de son livre "Jacquou le Croquant". En 1927, une inscription au titre des Monument historiques permet d’empêcher le retrait de ses cheminées. A partir des années 1960, ses différents propriétaires (parmi lesquels un couple d’archéologues) entament des campagnes d’entretien, de restauration et d’études.
Corps de logis rectangulaire barlong flanqué de tours
Escalier hors-œuvre
Château bâti au XVe siècle sur un plan très simple : corps de logis rectangulaire flanqué de deux massives tours d'angle, accosté d'une tour polygonale d'escalier du début du XVIe siècle. Le tout était couronné de mâchicoulis disparus. Chacun de ses étages comporte deux grandes salles complétées par une chambre dans les tours d’angle. Une salle dite « du trésor » se trouve au sommet de sa tour-escalier. Le château a perdu sa toiture et sa charpente, mais on est frappé en revanche par la qualité du décor de ses nombreuses cheminées et de son escalier en vis coiffé d’une voûte en palmier.
Bon état: le château n'a été ni incendié, ni ne s'est effondré faute d'entretien. Il a subi un démontage minutieux qui ne l'a pas dégradé davantage.
Classé MH
2022/03/17 : classé MH
Le château de l’Herm, en totalité, y compris les vestiges de sa chapelle et de son four, les anciennes douves du château, le chemin d’accès ainsi que le pont d’accès au château, avec le sol des parcelles d’implantation, situé sur les parcelles n° 22, 23 et 24, figurant au cadastre section AR, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté arrêté : classement par arrêté du 17 mars 2022
Arrêté
A signaler
L'arrêté de classement du 17 mars 2022 se substitue à l'arrêté d'inscription du 9 août 2021 : En totalité le château de l'Herm avec sa parcelle d'assiette incluant les vestiges de sa chapelle et de son four (situés sur la parcelle 23), les anciennes douves du château (situées sur la parcelle 24) et le chemin d'accès ainsi que le pont d'accès au château (situés sur la parcelle 22), conformément au plan annexé à l'arrêté, figurant au cadastre section AR : inscription par arrêté du 9 août 2021 L'arrêté d'inscription du 9 août 2021 abroge l'arrêté d'inscription du du 10 août 1927 : château de l'Herm (cad. B 636)
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection