Manoir
Manoir d'Igonie
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Sulpice-d'Excideuil
Anciennement région de : Aquitaine
2018 G 64 ; 2018 AS 53, 55 et 54
15e siècle ; 16e siècle
"Cette maison-forte dépendait très anciennement de la châtellenie d'Excideuil. Le nom primitif était très probablement "Ugonie". De plan rectangulaire, accolé d'une tour d'escalier polygonale au tiers de sa façade sud, le manoir se compose de deux étages sur rez-de-chaussée. L'ensemble des bâtiments ne représente qu'une partie de ce qu'ils étaient autrefois. Le côté ouest est agrémenté de deux petites échauguettes en saillie sur les angles. La tour a conservé une porte à arc en accolade avec un écusson martelé que présente un petit personnage dont seuls la tête et les bras sont visibles. Du sommet de l'accolade s'élève un piédestal formé de trois têtes de cordelières supportant un personnage accroupi dont la tête a disparu. La face nord a gardé ses ouvertures Renaissance. A quelques distances du manoir se dresse un pigeonnier circulaire."
Inscrit MH partiellement ; inscrit MH
1965/07/12 : inscrit MH ; 2018/11/14 : inscrit MH
Ensemble des façades et toitures du manoir ; fuye (cad. G 64) : inscription par arrêté du 12 juillet 1965 ; En totalité le manoir d’Ygonie, ainsi que son bâtiment de dépendance, situés sur la parcelle n° 53, son pigeonnier, situé sur la parcelle n° 55, et son cadran solaire, conformément au plan annexé, figurant au cadastre section AS : inscription par arrêté du 14 novembre 2018.
Arrêté
À signaler
Propriété privée
2018
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection