Manoir
Manoir de Jaillac
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Sorges
Anciennement région de : Aquitaine
E 311, 314
15e siècle ; 16e siècle
Manoir dont le corps de logis barlong est défendu aux angles par quatre échauguettes en encorbellement sur corbeaux. La porte sur cour a conservé sa boiserie cloutée d'époque. Elle est surmontée d'un blason et protégée par une meurtrière percée au-dessus de l'axe médian. La cour est fermée par des bâtiments renforcés aux angles de tours rondes, au centre par une bretèche couverte avec des mâchicoulis creusés en rigole. Dans les murs des tours, meurtrières à couleuvrine.
Inscrit MH partiellement
1962/03/01 : inscrit MH
Façades et toitures ; porte d'entrée cloutée et le sol en galets qui se trouve derrière (cad. E 311, 314) : inscription par arrêté du 1er mars 1962
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection