Bourse du travail
Local syndical
Bourse du Travail
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; rue Jean-Burguet ; rue Henri-IV ; rue Paul-Louis-Lande ; cours Aristide-Briand
Anciennement région de : Aquitaine
Jean-Burguet (rue) ; Henri-IV (rue) ; Paul-Louis-Lande (rue) ; Aristide-Briand (cours)
DT 1
En ville
2e quart 20e siècle
1935
Confié à l'architecte Jacques d'Welles, le bâtiment, commencé en 1935, sera inauguré le 1er mai 1938. C'est un quadrilatère irrégulier divisé en deux trapèzes s'ouvrant sur cinq portes ouvragées sur le cours Aristide-Briand. L'axe commun est réservé à la circulation, tandis que deux escaliers avec ascenseurs desservent à chaque extrémité les deux parties. Les portes et rampes exécutées par Garlin ont été dessinées par l'architecte. Le décor est réalisé de 1938 à 1942 par des peintres et sculpteurs de l'Ecole des Beaux-Arts, ainsi qu'un photographe, et célèbre Bordeaux et son port, les activités du terroir, les arts, le travail et la paix dans de grandes compositions peintes à fresque ou réalisées en photographies géantes. Très homogène, l'édifice a été peu transformé et l'on peut encore voir boiseries, portes et luminaires d'origine.
Peinture ; ferronnerie ; menuiserie ; sculpture
Classé MH
1998/06/25 : classé MH
Bourse du Travail en totalité (cad. DT 1) : classement par arrêté du 25 juin 1998
Arrêté
À signaler
Inscription 04 11 1986 (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
1992
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection