Abbaye
De chartreux
Chartreuse de Mirande
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 20 avenue de Mirande
Anciennement région de : Aquitaine
Mirande (avenue de) 20
C 372
4e quart 18e siècle
1784 ; 1785
En 1775 Jean-Pierre Labat de Serene, armateur et négociant en blés et farines, fait l'acquisition du Bourdieu de Mirande et y fait construire en 1784 et 1785 la chartreuse. L'édification de cette dernière se situe dans un contexte de rénovation de l'art architectural dans la région bordelaise due à l'influence de Victor Louis venu à Bordeaux. L'entrée principale est servie par un double perron avec grille en fer forgé. La symétrie de la façade s'exerce par rapport à l'entrée. L'ensemble est surmonté de balustres, volets et fenêtres d'époque. A l'intérieur, deux salons conservent des peintures sur toile dues à Jean-Baptiste Butay, encastrées dans les boiseries. Les salons et les grandes chambres ont tous une cheminée de marbre blanc ou de pierre avec cannelures ou sculptures. Une cave à plusieurs compartiments est située au nord de la demeure.
Sculpture ; peinture
Classé MH partiellement
1980/10/10 : classé MH
Les façades et les toitures ; les trois chambres et les quatre salons avec décor au rez-de-chaussée (cad. C 372) : classement par arrêté du 10 octobre 1980
Arrêté
À signaler
Six tableaux de J.B. BUTAY (Peintre Palois).
Inscription 12 09 1969 (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection