École supérieure
Bourse du travail
Ancienne Ecole de médecine et de chirurgie, puis annexe de la bourse du travail
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 42 rue Lalande
Anciennement région de : Aquitaine
Lalande (rue) 42
DS 145
3e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1753 ; 1852
En 1752, Louis XV autorise la communauté des chirurgiens de Bordeaux à faire construire à leur frais un amphithéâtre de chirurgie. Les travaux débutent en 1753 sous la conduite des architectes Letellier et Portier. La conception et la réalisation de cet amphithéâtre sont dues à Nicolas Portier, ancien élève de Jacques Gabriel. L'édifice est agrandi en 1788. Au 19e siècle, les progrès de la médecine amènent la ville à réorganiser l'enseignement de la médecine et de la chirurgie. Une nouvelle école est construite pour remplacer la première, tout en conservant l'amphithéâtre primitif. L'ensemble est réalisé en 1852 par l'architecte Charles Burguet. Le bâtiment rectangulaire présente, au rez-de-chaussée, des avant-corps symétriques encadrés de pilastres et colonnes doriques cannelées. Au premier étage, des pilastres cannelés séparent les neuf arcatures aveugles. La façade sud offre la même impression d'académisme. Du côté est, l'amphithéâtre, primitivement isolé au milieu d'une cour, est un octogone allongé aux pans réunis par des chaines d'angle à refends. Cet octogone délimite une salle ovale conservant en partie ses anciens gradins. Un escalier en colimaçon donne accès aux combles à la française.
Classé MH partiellement
1990/09/13 : classé MH
Façades et toitures de l'ensemble du bâtiment du 19s ; amphithéâtre, y compris ses gradins ; hall d'entrée (cad. DS 145) : classement par arrêté du 13 septembre 1990
Arrêté
À signaler
Seul amphithéâtre du 18s avec ceux de Paris et de Montpellier.
Inscription 21 12 1984 (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection