Fontaine
Fontaine Amédée-Larrieu
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; place Amédée-Larrieu
Anciennement région de : Aquitaine
Amédée-Larrieu (place)
1er quart 20e siècle
1901
Groupe de trois fontaines érigé en 1901 par les architectes Edouard Bauhain et Barbaud, avec le sculpteur Raoul Verlet, utilisant des fonds légués à la ville par Eugène Larrieu pour cette destination. Le square est inauguré le 15 mai 1902. Le marché, bâtiment de pierre et de poutrelles de fer, sert de toile de fond à la fontaine. Sur la face antérieure, deux tritons et un dauphin portent un énorme coquillage qu'escaladent deux enfants vendangeurs. Une nymphe surmonte le tout. Sur le côté, des pampres s'accrochent sur le rocher où s'appuie le coquillage. Une tortue et quelques escargots cheminent çà et là. Sur la face arrière, un mur formant quai, avec des anneaux d'amarrage est sculpté d'une tête barbue d'océan. Une barque flotte sur les vagues, chargée de barriques, de sacs et de balances. Une nymphe y est étendue. Sur chacune des extrémités du bâtiment sont adossées deux fontaines dont l'une est décorée d'une nymphe et d'un poisson remplissant un coquillage, et l'autre d'un coquillage, d'un triton terrassant un poisson volant. A cette ornementation sont ajoutés des pampres ainsi que deux mascarons surmontant chacune de ces fontaines, l'un en forme de coquille à face humaine, l'autre joufflu et soufflant.
Sculpture
Inscrit MH
1975/10/29 : inscrit MH
Fontaine ; le mur du fond du marché ; les deux fontaines adossées aux extrémités : inscription par arrêté du 29 octobre 1975
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection