Maison
Hôtel Labottière, ou Maison Tivoli
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 29 rue Labottière
Anciennement région de : Aquitaine
Labottière (rue) 29
OV 0142
3e quart 18e siècle
1773
Hôtel élevé de 1770 à 1773 par l'architecte Laclotte pour les Labottière, imprimeurs libraires. Sous le Directoire, la demeure devint un lieu de plaisir connu sous le nom de Tivoli où des fêtes champêtres étaient organisées par l'architecte Dufort-Marionneau. L'hôtel fut acheté en 1857 par les pères Jésuites qui firent bâtir dans les dépendances du domaine le collège Saint-Joseph de Tivoli. Ce dernier fut en grande partie détruit par un incendie au début du 20e siècle. De forme rectangulaire, l'hôtel présente un rez-de-chaussée et un étage. Il est couronné par un grand entablement au-dessus duquel court une corniche sur modillons, surmontée d'une balustrade. Un deuxième étage existe, dissimulé derrière la balustrade. La travée centrale forme un avant-corps couronné par un fronton triangulaire dont le tympan est occupé par deux figures d'enfants déroulant une toile ornée d'un dessin. La façade opposée présente un avant-corps en demi-cercle. L'intérieur conserve un décor en staff Louis XVI qui a remplacé les anciennes boiseries, vendues. A droite de l'hôtel se trouvent les communs. La grille d'honneur et les petits pavillons qui la flanquent, sont modernes. A l'extérieur subsiste un jardin à la française.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1935/11/21 : inscrit MH ; 1938/06/02 : classé MH
L'hôtel, à l'exclusion des parties classées (cad. OV 0142) : inscription par arrêté du 21 novembre 1935 ; Les façades et les toitures, le jardin : classement par arrêté du 2 juin 1938
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection