Immeuble ; noviciat
De clercs réguliers de la compagnie de Jésus
Immeuble (reste du Noviciat des Jésuites)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 11 rue du Noviciat
Anciennement région de : Aquitaine
Noviciat (rue du) 11
1965 S 1073 ; 2001 DH 221
17e siècle
1612
Le collège des Jésuites de Bordeaux fut le douzième établissement de ce genre créé par l'ordre en France. Vers 1571, François Borgia, général de l'ordre, passant par Bordeaux pour se rendre en Espagne, accepta de fonder un nouveau collège groupé autour de la chapelle de la Madeleine qui lui servirait d'église. L'expulsion de l'ordre fut suivie de son retour et de la création d'une maison professe et d'un noviciat fondé en 1593, mais qui ne fonctionna qu'en 1607. Installés d'abord au prieuré de Saint-James puis dans la maison du Peugue, les Jésuites furent ensuite logés dans un local dépendant de l'église Sainte-Croix en 1611. La construction de la chapelle et de la maison du noviciat fut commencée en 1612. En 1653, les Jésuites firent construire une porte monumentale pour la chapelle avec les armoiries des donateurs. La dissolution de la Compagnie de Jésus eut lieu en 1762. Les immeubles furent mis sous séquestre et acquis en 1766 par la ville qui lotit terrain et maison. L'ensemble fut en partie démoli au début du 19e siècle pour l'ouverture des rues du Noviciat et du Portail. Des vestiges subsistent. Les immeubles du n°7 au n°19 sont d'une grande unité de construction puisqu'ils n'étaient qu'un seul immeuble. Le n°11 était l'ancienne chapelle du noviciat.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1965/09/14 : inscrit MH
Les façades sur rue et sur cour ainsi que les toitures correspondantes (cad. S 1073) : inscription par arrêté du 14 septembre 1965
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection