Maison
Ancienne maison noble de Bois Salut, dite Maison Guiraud
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Eysines ; 61 avenue de la Libération ; 4 avenue de Verdun
Anciennement région de : Aquitaine
Libération (avenue de la) 61 ; Verdun (avenue de) 4
BD 278, 279 ; 2000 BD 333
14e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
L'origine de la demeure remonte à la fin du Moyen-Age, sans doute l'ancienne maison noble de Bois Salut. L'édifice a été remanié plusieurs fois (aile du 17e siècle ; modification au 19e siècle). La partie ancienne conserve une tour d'escalier à vis, hors oeuvre, percée au rez-de-chaussée d'une porte décorée dans le style gothique tardif de choux fleuris et d'un ange.
Escalier intérieur : escalier en vis
Inscrit MH
1988/03/16 : inscrit MH
L'ensemble de la maison (y compris les parties rajoutées au 17e et au 19e siècles) comprenant façades, toitures, escalier à vis, éléments anciens subsistants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (cad. BD 278, 279) : inscription par arrêté du 16 mars 1988
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection