Château
Château de Mouchac
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Grézillac
Anciennement région de : Aquitaine
AH 15, 222, 225, 226
15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Comme en témoigne les tours rondes, le château est établi à l'emplacement d'une ancienne place forte dont une première mention est faite au 12e siècle à l'occasion d'une donation par Bernard de Mouchac à l'abbaye de la Sauve-Majeure. Au 17e siècle, le château est mis au goût du jour. En 1885, un incendie détruisit une partie du corps de logis central. Le château a conservé son plan quadrangulaire défensif. Deux tours à créneaux et mâchicoulis encadrent une construction à arcades percée d'une porte monumentale, elle-même précédée d'une terrasse bordée de balustres. L'accès est précédé d'une avant-cour bordée de communs avec pavillons d'angle carrés et une écurie. Au sud, les anciens bâtiments de service ont été détruits au 17e siècle et remplacés par une grille d'honneur, séparée par des piliers carrés surmontés de pots à feu. Un puits s'encastre dans cet ensemble s'ouvrant sur un chemin menant directement à l'église paroissiale.
Décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1986/09/01 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château, des communs et de l'orangerie ; la grille avec ses piliers fermant la cour intérieure ; la balustrade de la terrasse Ouest (cad. AH 15, 222, 225, 226) : inscription par arrêté du 1er septembre 1986
Arrêté
À signaler
Propriété privée ; propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection