Château
Château d'Olivier
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Léognan
Anciennement région de : Aquitaine
A 555, 557
15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
Une maison noble est mentionnée en 1350. Le château fort du 15e siècle est entouré de douves. Du côté du pont-levis, le chemin de ronde et les bretèches ont été restaurés. Le corps de logis barlong se termine par un pignon aigu. Sur la façade principale, la tour carrée qui fait pendant à la tour ronde, semble avoir été ajoutée au 17e siècle. Le donjon qui lui fait suite est antérieur au 15e siècle. Dans le parc, une fontaine du 17e siècle présente, en son centre, dans une niche, deux dauphins soutenant une coquille. Deux parties arrondies sur trompes sont couronnées par des bustes.
Inscrit MH partiellement
1963/03/11 : inscrit MH
Façades et toitures du château proprement dit ; douves, nymphée ; facades et toitures du bâtiment de l'orangerie ; sol et cour des communs ; façades et toitures des bâtiments entourant cette cour (cad. A 555, 557) : inscription par arrêté du 11 mars 1963
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Château et son parc : site inscrit 15 03 1946 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection