Château
Château de Vertheuil
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Vertheuil
Anciennement région de : Aquitaine
AB 15, 16
12e siècle ; 14e siècle ; 16e siècle
Le château existait déjà à la fin du 11e siècle. Dans le courant du 14e siècle et au 15e siècle, la famille d'Albret alors propriétaire changea plusieurs fois de bannière. Aussi le château fut-il à plusieurs reprises confisqué, rendu et repris par les rois d'Angleterre et passa de cette façon entre les mains de divers seigneurs qui restaient fidèles à cette nation. En 1489, la baronnie est léguée au chapitre de Saint-André de Bordeaux qui la garda jusqu'en 1789, date à laquelle elle fut confisquée et vendue comme bien national. Le plan présente une enceinte polygonale entourée d'un large fossé circulaire. Une deuxième partie se compose d'une barbacane postérieure, également polygonale. Les soubassements des murs de la grande enceinte et le donjon barlong au centre sont romans, probablement de la fin du 11e siècle. La barbacane et l'une des tours sont du 14e siècle. Sur les contreforts angulaires ont été ajoutées postérieurement des échauguettes circulaires dont il ne reste que les assises inférieures. Dans l'un des angles a été aménagé un caveau voûté qui a pu servir de prison. Le donjon présente deux étages mais il devait en avoir davantage autrefois. Il a été tronqué et cloisonné au 18e siècle. Le point le plus accessible de la forteresse était protégé par une tour carrée en saillie. Vers 1550, le château a été intérieurement saccagé. Durant la Seconde guerre mondiale, il a été occupé par les Allemands et le maquis.
Inscrit MH partiellement
1965/06/19 : inscrit MH
Les façades et toitures du donjon ; la tour du 14s ; la partie de la barbacane ; les vestiges des fortifications situées sur les parcelles cadastrales. (cad. AB 15, 16) : inscription par arrêté du 19 juin 1965
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection