Immeuble
Immeuble
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; 21 rue Raze
Anciennement région de : Aquitaine
Raze (rue) 21
PK 120
1ère moitié 18e siècle
En 1615, le sieur Jean Noé acheta des terrains situés au nord de l'Estey des Chartreux. Son gendre, Abraham d'Hurs de Ras fit bâtir quelques années plus tard deux rangées de maisons, créant ainsi la rue de Ras, devenue Raze. Immeuble de style Louis XV comportant deux étages surmontés d'un attique. Deux pilastres plats à chapiteaux décorés chacun d'un oiseau chantant encadrent la façade à trois divisions verticales, divisions soulignées par le léger bombement des balcons en fer forgé. Au rez-de-chaussée, des encadrements moulurés en creux se terminent par des trompes en saillie supportant les balcons du premier étage, en encorbellement. Les claveaux des arcs sont ornés de mascarons ou d'agrafe à coquille ou feuillage. A l'intérieur, un hall d'entrée à quatre travées voûtées d'arêtes conduit à un escalier droit à rampe en fer forgé.
Ferronnerie ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1990/05/30 : inscrit MH
Façade sur rue et toiture correspondante ; escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé (cad. PK 120) : inscription par arrêté du 30 mai 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection