Château
Château de Beauséjour
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Fargues-Saint-Hilaire
Anciennement région de : Aquitaine
B 918, 920
2e quart 18e siècle ; 19e siècle
1734
Rien ne subsiste de la première maison noble, qui existait déjà au 17e siècle. La date de 1734 inscrite sur les façades du logis, indique probablement l'année de construction de l'édifice actuel. Le château est formé d'un ensemble de bâtiments groupés autour de deux cours, avec communs et bâtiments agricoles. L'accès à la cour principale se fait par un portail encadré de piles. Au fond de la cour se trouve le logis rectangulaire dont le centre est occupé par un avant-corps à pans coupés surmonté d'un attique. Cet édifice est l'un des meilleurs exemples du style Rococo en bordelais.
Inscrit MH partiellement
1990/05/30 : inscrit MH
Façades et toitures du logis, de l'orangerie et de la dépendance Nord-Est sur cour ; mur sur cour de la dépendance Sud-Ouest ; chapelle ; décor intérieur du logis ; portail d'entrée avec sa grille ; portail donnant sur l'orangerie ; terrasse à balustres, avec ses escaliers et sa fontaine (cad. B 920, 918) : inscription par arrêté du 30 mai 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection