Château
Château de Briat
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mauvezin-d'Armagnac
Anciennement région de : Aquitaine
B 195, 296
16e siècle ; 17e siècle
19e siècle
Le château fut construit par les Albret dans la seconde moitié du 16e siècle. Henri de Navarre s'y arrêtait lors de ses chevauchées à travers la Gascogne. L'édifice primitif fut remanié au 17e siècle puis agrandi au 18e. Adjonction de plusieurs bâtiments aux 19e et 20e siècles. La partie 16e-17e siècle est constituée par un corps de logis rectangulaire, encadré à l'angle nord-ouest d'une tour ronde et, à l'angle sud-est, d'un pavillon rectangulaire muni d'une bretèche défendant la porte d'entrée. Des embrasures de tir renforcent également la tour et le pavillon. Ce dernier abrite l'escalier. Le corps de logis abrite, au rez-de-chaussée, une salle tapissée de papiers peints réalisés sous le Second Empire, consacrés à l'évocation des séjours de Henri IV au château. Les bâtiments du 18e siècle conservent un salon lambrissé. Décor intérieur du 19e siècle. Le parc conserve une fontaine ouvragée avec niches à voûtes décorées de coquilles, pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens, fronton triangulaire. Diverses dépendances, dont un grand chai, s'étendent côté ouest.
Sculpture ; papier peint
Inscrit MH partiellement
1990/06/22 : inscrit MH
Façades et toitures du logis, de la tour ronde et du pavillon ; dans le pavillon : grand escalier ; dans le corps de logis : cheminée et papiers peints de la grande salle du rez-de-chaussée, cheminée de la salle au premier étage, corbeaux sculptés soutenant les plafonds au rez-de-chaussée et au premier étage du corps de logis, porte de l'ancienne cour accolée au pavillon ; dans le parc : fontaine (cad. B 195, 296) : inscription par arrêté du 22 juin 1990
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association
Personne privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection