Hôtel
Hôtel d'Escouloubres
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Agen ; 8 rue Montesquieu
Anciennement région de : Aquitaine
Montesquieu (rue) 8
3e quart 18e siècle
1773
Hôtel bâti en 1773 par l'architecte Leroy pour les frères Pelissier. La cour est fermée par un portail encadré de pilastres. Les deux côtés du porche sont arrondis et couverts à la Mansard par une toiture en ardoises en écailles de poisson. L'intérieur de la cour d'entrée comprend des communs de briques de forme incurvée, à cinq arcades aveugles. La façade sur la cour comporte un pavillon central avançant légèrement avec porte arrondie. Au premier étage, la fenêtre est surmontée d'un motif sculpté et comprend un balcon à balustres Louis XVI. La façade sur jardin, beaucoup plus importante, comprend un pavillon central avec portes-fenêtres et balcon en fer forgé. Les pavillons en léger retrait sont soulignés par des pilastres en relief.
Ferronnerie ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1951/02/16 : inscrit MH
Les façades et les couvertures sur rue, sur cour et sur jardin ; l'escalier et sa rampe en fer forgé : inscription par arrêté du 16 février 1951
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection