Maison forte
Maison forte de Bois-Renaud
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Layrac
Anciennement région de : Aquitaine
I 138
16e siècle ; 18e siècle
1783
Cette ancienne maison forte, médiévale peut-être à l'origine, commandait sans doute les péages du Gers. Rendue plus habitable au 16e siècle, elle fut largement modifiée à la fin du 18e siècle (1783) par la construction, sur la façade nord, de deux arcades superposées. La grande salle rectangulaire est flanquée, aux angles est et ouest, d'une tour carrée qui fut décapitée. Le rez-de-chaussée surélevé a été en partie enterré du côté sud. Des bâtiments ont été ensuite surajoutés, en particulier au 19e siècle. Sur la façade ouest, les décrochements, les différences d'appareil, quelques détails rendent compte des nombreux remaniements effectués.
Inscrit MH partiellement
1973/02/14 : inscrit MH
Les façades et les toitures de la maison, à l'exclusion des dépendances (cad. I 138) : inscription par arrêté du 14 février 1973
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection