Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Virazeil
Anciennement région de : Aquitaine
D2 382
16e siècle ; 18e siècle
Château encadré par deux allées d'arbres, se dressant sur une petite élévation dominant une prairie. Du côté de la prairie, le centre couronné d'un fronton forme une avancée et domine une terrasse dont l'accès se fait par un escalier à balustres, elle-même délimitée par des balustres. Les côtés présentent des pavillons triangulaires faisant saillie. La façade sur cour d'honneur est à deux pavillons en saillie et escalier double. Au fond de la cour d'honneur, que bordent des communs, se trouvent les restes du château du 16e siècle : tour d'escalier à pans ; porte à double accolade couronnée de choux frisés et surmontée de colonnettes. Petite chapelle et cloître à ouvertures romanes.
Inscrit MH partiellement
1964/03/04 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château proprement dit datant du 18e siècle ; l'escalier d'honneur situé à l'intérieur du château ; les façades et les toitures des communs ; les façades et les toitures de la tour et de la chapelle datant du 16s (cad. D2 382) : inscription par arrêté du 4 mars 1964
Arrêté
À signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection