Monument
Statue en bronze d'Henri IV
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Nérac ; place du Général-Leclerc
Anciennement région de : Aquitaine
Général-Leclerc (place du)
Non cadastré ; domaine public
1er quart 19e siècle
1819
Philippe Digeon de Montaton, député du Lot et Garonne en 1814, sollicite de Louis XVIII la faveur de lui offrir une statue de Henri IV qui serait érigée à Nérac à ses frais. Le sculpteur Nicolas-Bernard Raggi, élève de Bartolini, réalise la statue qui arrive à Nérac en 1823, placée à l'origine face à l'ancien château. La statue de bronze mesure 3, 20m de hauteur. Henri IV est représenté en armure, son casque empanaché à ses pieds, le bras droit tendu en signe de clémence, la main gauche sur la poignée de son sabre en signe de puissance.
Inscrit MH
1990/05/30 : inscrit MH
Statue en bronze d'Henri IV, y compris le socle et la grille (cad. non cadastré ; domaine public) : inscription par arrêté du 30 mai 1990
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection