Immeuble ; hôtel
Immeuble, ancien hôtel particulier Desmarets
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 2e Arrondissement ; 18 rue Vivienne
Vivienne (rue) 18
AF 02-02
En ville
17e siècle ; 18e siècle
1639 ; 1750
L'hôtel construit pour Jacques Coquet, trésorier de France, à la fin de 1639 peut maintenant être attribué avec certitude à Pierre Le Muet. Il s'agit d'un des modèles d'hôtels publié dans Les Augmentations à l'Art de bien bâtir par Le Muet. Cet hôtel comprenait deux corps de bâtiments, l'un sur cour et l'autre entre cour et jardin avec deux petits cabinets en saillie sur le jardin et une aile en retour sur la rue. Il est vendu à François Catelan, conseiller du roi, qui choisit en 1659 Jacques et Libéral Bruant pour agrandir l'hôtel en prolongeant le corps de bâtiment sur cour, surélevant les bâtiments existants et rebâtissant un grand escalier en pierre à deux volées suspendues. Deux plafonds de la première moitié du 17e siècle ornent des pièces du premier étage. L'un des plafonds inscrits sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1926 est attribué à Charles Errard. En 1676, l'hôtel est vendu à Nicolas Desmarets, neveu de Colbert, qui fait effectuer une réfection complète de l'hôtel. Des travaux sont également exécutés tout au long du 18e siècle ; un nouvel escalier, toujours en place, doté d'une belle rampe en fer forgé est alors construit en 1750. Après diverses occupations et transformations, cet immeuble de bureaux doit être réhabilité. L'enlèvement des faux plafonds a permis de découvrir des poutres, des menuiseries anciennes ainsi que des plafonds remarquables.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2002/09/03 : inscrit MH
L'ensemble des façades et toitures du bâtiment sur rue, sur cour et sur l'ancien jardin (à l'exception des adjonctions du 20e siècle sur l'ancien jardin tel qu'il est indiqué sur le plan annexé à l'arrêté) ; l'escalier principal, y compris la rampe, et sa cage ; l'intérieur du rez-de-chaussée, du premier et du deuxième étages du bâtiment entre la cour et l'ancien jardin (tel qu'il est indiqué sur le plan annexé à l'arrêté) (cad. AF 02-02) : inscription par arrêté du 3 septembre 2002
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Inscription 09 01 1926 (porte monumentale sur rue, y compris ses vantaux, et plafond du Cabinet dit de Colbert) (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
Société civile immobilière
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection