Distillerie
Ancienne usine du Docteur Pierre, actuellement usine Natalys
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Nanterre ; 18 avenue du Général-Galliéni
Général-Galliéni (avenue du) 18
Z 64
1er quart 20e siècle
MUSSOT Pierre, Docteur (industriel, commanditaire) NATALYS (maître d'ouvrage)
Usine élevée vers 1900 pour l'entreprise du Docteur Pierre Mussot, fondée à Asnières en 1837 et transférée ensuite à Nanterre. L'établissement distillait l'alcool de menthe et préparait divers produits dentifrices : poudres, pâtes et eaux. Le bâtiment principal, construit en pierre avec des chaînages en brique, est surmonté d'un dôme coiffé d'un campanile. Dans sa décoration - polychromie de briques et de panneaux en céramique répétant un motif de chardons - la façade postérieure (bien visible depuis la ligne de chemin de fer de Saint-Germain-en-Laye) fait preuve d'un souci d'image de marque. Occupée par les parfums Forvil de 1914 à 1940, l'usine sert depuis 1966 de siège à la maison Natalys (vêtements pour enfants et futures mamans). Un incendie en mai 1993 a épargné l'édifice protégé et donné lieu à la construction d'un nouveau bâtiment d'entrepôts, conçu par l'architecte André Chantalat.
Inscrit MH partiellement
1992/12/08 : inscrit MH
Façades et toitures de l'usine (bâtiment principal en U) et du jardin attenant à l'usine (cad. Z 64) : inscription par arrêté du 8 décembre 1992
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection