Théâtre
Théâtre des Champs-Elysées
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 8e Arrondissement ; 13, 15 avenue Montaigne
Montaigne (avenue) 13, 15
En ville
1er quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1911
Théâtre comportant trois salles, construit à l'initiative de Gabriel Astruc, directeur de la Société Musicale, créée en 1904. Cherchant à doter Paris d'un "palais philharmonique", sa société immobilière achète le terrain en 1910. Les premiers projets des architectes Henri Fivaz et Roger Bouvard sont abandonnés, l'architecte belge, Henry Van de Velde, étant sollicité par le principal financier de l'affaire, Gabriel Thomas. Les frères Auguste et Gustave Perret, sollicités comme entrepreneurs en 1911, proposent un contre-projet architectural fondé sur les possibilités constructives d'une poutraison orthogonale en béton armé : le théâtre actuel, inauguré en 1913, est le fruit de ce projet. Le peintre Maurice Denis et le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle sont chargés du programme décoratif. Les peintres Jacqueline Marval, Henri Lebasque, Edouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel participent également à la décoration des différentes salles. Le théâtre a été restauré de 1986 à 1987 ; en 1990, l'architecte Brigitte de Kosmi a construit sur la terrasse du théâtre un restaurant et un salon de thé, construction controversée eu égard au statut de Monument historique de l'édifice.
Peinture ; sculpture
Classé MH partiellement
1957/12/11 : classé MH
La façade sur l'avenue Montaigne avec le retour à droite ; le hall d'entrée ; le foyer ; la salle de spectacle du grand théâtre ; la Comédie des Champs-Elysées : classement par arrêté du 11 décembre 1957
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Propriété de la Caisse des Dépôts et Consignations
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection