Théâtre
Théâtre de l'Athénée - Louis-Jouvet
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 9e Arrondissement ; 24 rue Caumartin ; 4 square de l'Opéra-Louis-Jouvet
Caumartin (rue) 24 ; Opéra-Louis-Jouvet (square de l') 4
AR 98
En ville
4e quart 19e siècle
1896
Comédie Parisienne édifiée en 1893 par Stanislas Loison. Remaniements en 1894 sous l'autorité de l'architecte Fouquiau. Le théâtre prend le nom d'Athénée Comique en 1896, puis Athénée en 1899. Dirigé par Louis Jouvet de 1934 à 1951.
Vitrail
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement
1995/12/22 : classé MH ; 2005/06/02 : inscrit MH
Les façades sur le square de l'Opéra-Louis-Jouvet, la salle (sauf l'espace scènique) , les foyers, les galeries de circulation publique et les toitures afférentes (cad. AR 98) : classement par arrêté du 22 décembre 1995 - Les façades, les toitures et l'intérieur du théâtre, à l'exception des parties classées, sis 4, square de l'Opéra-Louis-Jouvet, et la façade et la toiture sur cour du théâtre donnant 24, rue Caumartin (cad. AR 98) (cf plan annexé à l'arrêté) ; sont radiés de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques les intérieurs de l'immeuble sis 4, square de l'Opéra-Louis-Jouvet, qui ne fait pas partie des intérieurs du théâtre : inscription par arrêté du 2 juin 2005
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 06 08 1975 (arrêté).
"Inscription 19 02 1991 (théâtre) (arrêté) annulée : sont radiés de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques les intérieurs de l'immeuble sis 4, square de l'Opéra-Louis-Jouvet, qui ne fait pas partie des intérieurs du théâtre : inscription par arrêté du 2 juin 2005. Voir aussi notice PA75090004 (immeubles situés square de l'Opéra-Louis-Jouvet)."
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
VISMER-MH-LIEUXMUSIQ-SALLEPOLY