Château
Château de la Grand'Ville
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bringolo
A 282
Milieu 17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Le château de la Grand Ville a été construit vers 1650 à la suite du démantèlement du château fort de Kérimer par le chevalier du Breil de Rays. Il passa ensuite dans la famille Chrétien de Tréveneuc à la suite d'un mariage, puis au comte de Kergariou, qui épousa Mélanie de Tréveneuc. Il est constitué d'un grand corps de logis rectangulaire et de deux petits corps latéraux symétriques est et ouest formant une légère avancée, ainsi que d'un corps latéral de plan presque carré articulé à l'angle sud-est du corps latéral est.
Inscrit MH
2012/11/13 : inscrit MH
Le château, à savoir : le logis en totalité ; les communs en totalité (écuries, granges et bâtiments associés, colombier, petits bâtiments annexes, cour pour son pavement, son sol d'assiette et ses murs de clôtures, serres) ; l'ensemble du parc comprenant notamment le saut-de-loup, le jardin potager avec ses clôtures, les allées et chemins, les portes, grilles et éléments de clôture (murs,, murets, fossés, etc...), les façades et toitures du pavillon d'entrée, la tour néo-médiévale en totalité, les terrasses et leurs murs de soutènement (belvédère, etc ), la terrasse du logis avec son puits, les aménagements maçonnés (bancs, ), la « chambre des colonnes », l'ancien lavoir, le sol d'assiette des parcelles correspondantes ; l'étang avec sa digue (à l'exclusion de la voie communale) ; l'avenue d'entrée curviligne avec ses murs (à l'exclusion de la voie communale) (cad. A 66 à 68, 222 à 230, 235 à 237, 273 à 278, 280, 281, 283 à 295, 484 à 488 ; B 4 à 9, 109, 110) : inscription par arrêté du 13 novembre 2012
Arrêté
À signaler
Iinscription 19 03 1987 (façades et toitures ; décor de la salle à manger, des deux salons et de la bibliothèque ; escalier avec sa rampe) (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection