Château
Château de la Motte-Basse
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Le Gouray
ZO 37
18e siècle
La Motte-Basse fut à l'origine une motte féodale qui surveillait le cours de l'Arguenon. Elle était composée d'une grande maison de pierre et de terre, avec deux tours, le tout entouré d'eau. Au 18e siècle, les murs de la petite forteresse furent maintenus, mais habillés sur la façade par un revêtement de pierres de taille. En 1748, le château fut agrandi d'un pavillon. Furent également construits un bâtiment comprenant un corps de logis et deux pavillons aux toits pyramidaux, destiné à l'habitation du chapelain. Les espaces intérieurs conservent de nombreux éléments de leur aménagement du 18e siècle. Au 20e siècle, le château reçut un pavillon en forme de tour carrée, surmonté d'une coupole et d'un lanternon. Il possède en partie son cordon seigneurial, son corps de logis surmonté d'un toit incurvé avec deux étages de lucarnes et oeil de boeuf. Dans la cour d'honneur est encore visible l'ancien bâtiment de la boulangerie avec ses fours. Dans le jardin, une fontaine surmontée d'une croix porte la date de 1733. La pièce d'eau rectangulaire murée, est dominée par une terrasse dessinée à la française. La chapelle, restaurée en 1758, possède ses litres extérieures blanchies à la chaux à la Révolution. A l'intérieur, elle s'orne d'une grande peinture de 1691 représentant l'Annonciation. En 1800, les douves furent supprimées et remplacées par des bâtiments de service reliés par une grille en fer forgé qui fermait la cour d'honneur. Les douves arrière furent élargies en pièce d'eau.
Inscrit MH partiellement
1975/06/03 : inscrit MH
Façades et toitures du corps central du château, du pavillon situé près du bois et des deux pavillons en bordure du parc ; chapelle (cad. ZO 37) : inscription par arrêté du 3 juin 1975
Arrêté
PM22000227 ; PM22000229 ; PM22000228
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection