Ferme
Ferme de Lisquily
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Mûr-de-Bretagne
Lisquily
E 82 ; 1990 YA 58
18e siècle
1722 ; 1754 ; 1765
Cette maison, datée 1722, a été construite pour Hervé Quiterel (inscription). Les dépendances portent les dates 1754 et 1765. Le plan est rectangulaire, du type à fonctions multiples croisées sur deux étages : au rez-de-chaussée, se trouve une salle avec porte et fenêtre très ornées et une étable avec porte à linteau et jour ; à l'étage, sont disposées une chambre et un grenier ; deux lucarnes présentent un fronton cintré ; les bouches d'aération sont ornées en façade. La construction est en moellons de schiste et grès, de couleur variée ; les baies sont en pierre de taille. La couverture a été refaite en ardoise. La qualité du décor de cette maison est remarquable et se compare à certains exemples vus sur le canton voisin de Cléguérec (Morbihan). La maison est inoccupée et forme avec ses dépendances un ensemble du 18e siècle très bien préservé.
Sculpture
Classé MH partiellement
1990/08/13 : classé MH
Façades et toitures de la ferme (à l'exclusion de la grange moderne) (cad. E 82) : classement par arrêté du 13 août 1990
Arrêté
À signaler
Inscription 21 09 1987 (arrêté) annulée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection