Château
Château de la Roche-Jagu et ses dépendances
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Ploëzal
La Roche-Jagu
D 578
16e siècle
Demeure présentant plusieurs époques de construction, en particulier de la fin du Moyen-Age. L'édifice ne comporte qu'un seul corps de bâtiment en profondeur. La façade sur la rivière a été conçue pour la défense, avec chemin de ronde et mâchicoulis. Du côté de l'entrée, toute la partie basse a conservé son caractère primitif : la porte et la niche qui la surmonte, les fenêtres à meneaux n'ont pas subi de modification ; par contre, le second étage placé en retrait et la toiture ont été entièrement remaniés. A l'intérieur, seule la cuisine a été conservée.
Classé MH partiellement
1930/06/25 : classé MH ; 1969/01/27 : classé MH
Château : classement par arrêté du 25 juin 1930 ; Portail d'entrée, pavillons qui encadrent ce portail (à l'exception de la partie moderne) , mur d'enceinte (cad. D 578) : classement par arrêté du 27 janvier 1969
Arrêté
À signaler
Propriété du département
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection