Manoir
Manoir du Cloître
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Clet
Le Cloître
A 783 ; 1985 A 1064
15e siècle
L'existence des forteresses gardant les rives du Trieux étaient la conséquence des invasions normandes ou de guerres, comme Saint-Clet qui eut à souffrir de la guerre de Cent ans. Ce manoir est une ancienne ferme fortifiée, indépendante des seigneuries du lieu. L'édifice remonte au 15e siècle et comprend une tour circulaire avec un escalier à vis, un bâtiment principal conservant cheminées et portes intérieures avec encadrements de granit en plein cintre ou arc brisé, des communs.
Escalier intérieur : escalier en vis
Inscrit MH partiellement
1972/06/28 : inscrit MH
Façades et toitures du manoir proprement dit, y compris la tour ainsi que l'escalier à vis de bois de cette dernière (cad. A 783) : inscription par arrêté du 28 juin 1972
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection