Manoir
Manoir de la Ville-aux-Veneurs
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trévé
La Ville aux Veneurs
1988 D 506
3e quart 18e siècle
1761
Edifice bâti de 1761 à 1778 par un avocat du Parlement de Bretagne, demeuré intact depuis sa construction. Le plan est constitué d'un rectangle sur lequel s'articule un pavillon carré. Ce manoir s'inscrit dans la lignée des petits manoirs des 15e et 16e siècles. L'emploi du calcaire le distingue de la plupart des édifices de l'époque. La corniche est en granit.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1975/10/07 : inscrit MH
Façades et toitures du manoir et des deux pavillons Sud-Est et Sud-Ouest ; escalier avec sa rampe en bois ; salle à manger et grand salon avec leur décor (cad. D 566) : inscription par arrêté du 7 octobre 1975
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection