Château
Château Goëlo
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plélo
Goëlo
1954 D 226
17e siècle
Le château Goëlo, situé près d'une voie allant du Sépulcre en Plérin à Chatelaudren, doit probablement son nom aux premiers seigneurs du Goëlo qui y séjournèrent peu de temps et l'abandonnèrent pour Chatelaudren. Le château Goëlo appartenait en 1300 à Guillaume de Mordelle et resta dans la famille de Mordelle jusqu'au 18e siècle, puis passa aux familles d'Uzille, La Lande de Calan, Huyn de Kermeville. Le château actuel fut reconstruit au 17e siècle ; il ne possède plus qu'une aile de communs, l'autre ayant été rasée vers 1940.
Inscrit MH partiellement
1990/10/18 : inscrit MH
Façades et toitures du corps de logis et des communs ; cour d'honneur (cad. D 226) : inscription par arrêté du 18 octobre 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection