Château
Château du Chalonge et dépendances
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trébédan
Chalonge
A 324 à 326, 330
2e moitié 18e siècle
Situé aux environs de Dinan et entouré de bois, le château de Chalonge se découvre de la route. Les bâtiments (logis, dépendances, orangerie, ferme) sont dus à Louis-Pierre-Marie de Lorgeril, né en 1744. La construction qui s'échelonne aux environs de 1785 n'était pas entièrement terminée à la Révolution. Le pigeonnier et la chapelle sont les vestiges d'une construction précédente. L'édifice est précédé d'une grande cour d'honneur fermée d'une grille et sa façade sud donne sur un jardin à la Française limité par des douves.
Jardin régulier
Inscrit MH partiellement
1990/12/20 : inscrit MH
Château ; chapelle ; colombier ; cour d'honneur avec sa grille ; jardin à la française ; douves ; façades et toitures des dépendances, à l'exclusion de la ferme (cad. A 324 à 326, 330) : inscription par arrêté du 20 décembre 1990
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection