Château
Château de Chef-du-Bois (également sur commune de Landerneau)
Bretagne ; Finistère (29) ; Pencran
Oeuvre située en partie sur la commune : Landerneau
Chef-du-Bois
B 38, 53, 54, 74, 526, 581
17e siècle
4e quart 18e siècle
1662 ; 1777
Le château de Chef-du-Bois est un ensemble dont l'évolution est assez mal connue et qui présente d'importants remaniements. Il ne semble rien subsister du manoir initial, construit au 15e siècle par Jean Guérault. C'est vraisemblablement au 17e siècle que fut reconstruit un château, selon un plan en U. Le Marquis de Kerlozrec, propriétaire du manoir à la fin du 17e siècle, s'adressa à l'architecte brestois Le Petit, élève de Mansart et de Le Nôtre, pour faire agrandir le château. Les projets de l'architecte, trop ambitieux et trop coûteux, ne reçurent qu'un début d'exécution : démolition de l'aile est, transformation du toit du logis en toit à la Mansart, et peut-être début d'exécution du jardin, dont subsiste un bassin. La chapelle prévue fut rajoutée en 1777. L'ensemble actuel, quelque peu hétéroclite, n'a plus qu'une ressemblance lointaine avec le château initial et avec le projet de l'architecte, mais conserve une architecture de belle qualité.
Plan en U.
Inscrit MH partiellement
1992/12/23 : inscrit MH
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments constituant le château ; grand escalier intérieur ; cour avec ses murs de clôture ; cloître ; colombier ; allée d'accès avec ses piliers et ancienne grande allée (cad. B 38, 53, 54, 74, 526, 581) : inscription par arrêté du 23 décembre 1992
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection