Manoir
Manoir de la Baronnais
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dinard ; 15 boulevard de la Libération
Libération (boulevard de la) 15
N 100 ; 1997 AC 68
2e quart 17e siècle
1647
Le seigneur de Dinard-Saint-Enogat possédait le droit féodal du passage de Dinard à Saint-Malo, ainsi que le droit de haute, moyenne et basse justice. Sur ses terres, fut construit en 1647 le manoir en granit, situé face à un jardin à la française divisé en trois terrasses. De style Renaissance bretonne, le manoir est orné de grilles en fer forgé sur sa façade sud. A l'intérieur, l'ensemble des pièces a conservé presque intégralement la construction d'époque. Les pièces sont agrémentées de grandes cheminées. Le salon et la salle-à-manger ont leurs murs garnis de boiseries.
Ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1972/06/28 : inscrit MH
Façades et toitures ; salle à manger ; salon au rez-de-chaussée, chambre au premier étage avec leur décor (cad. N 100) : inscription par arrêté du 28 juin 1972
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection