Manoir
Manoir de la Roche
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Didier
Le Val
A 981 ; 1997 C 68, 537
17e siècle ; 18e siècle
1755
Construction du 17e siècle. Chapelle réédifiée au 18e. De plan en croix latine, elle est surmontée d'un clocheton en lanternon surmonté d'un dôme à huit pans, recouverts d'ardoise des Lacs. Le manoir est un édifice rectangulaire entouré, au nord, d'une cour bordée par les communs et la chapelle, à l'ouest par un jardin clos. Le manoir est construit en moëllons de schiste. Les encadrements de baies sont en grès blanc de Vitré. A l'intérieur, le salon conserve des boiseries anciennes et deux cheminées en bois.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1971/10/11 : inscrit MH
Façades, toitures et escalier intérieur du manoir ; puits de la cour Sud ; façades et toitures de la chapelle (cad. A 981) : inscription par arrêté du 11 octobre 1971
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection