Maison
Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Châteaugay ; place François-Rougeyron
Anciennement région de : Auvergne
François-Rougeyron (place)
AH 54
18e siècle
Demeure édifiée à la fin du 18e siècle. L'architecture n'a rien de remarquable, hormis la balustrade de la terrasse qui présente des dés ornés de masques et d'armoiries. Les éléments de cette balustrade pourraient provenir de l'ancien château de Châteaugay qui appartint à la famille de la Queuille, dont les armoiries figurent sur les dés. Il en serait peut-être de même des pots à feu couronnant la façade sur cour, des piles du portail, d'un linteau du bâtiment voisin, ainsi que d'une gargouille dans le jardin. L'intérieur, extrêmement délabré, n'offre plus d'intéressant que deux cheminées et le potager de la cuisine.
Sculpture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1974/08/28 : inscrit MH
Façade principale avec ses six pots à feu et sa terrasse avec balustrade, ainsi que les piliers du portail d'entrée (cad. AH 54) : inscription par arrêté du 28 août 1974
Arrêté
PM63002054
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection