Couvent
D'ursulines
Ancien couvent des Ursulines de Montferrand
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Clermont-Ferrand
Anciennement région de : Auvergne
Faubourg de Montferrand
LZ 301, 302
12e siècle ; 19e siècle
1702
L'ancien couvent des Ursulines occupe l'emplacement du Palais-Vieux de Montferrand, où se tenait la cour des Aides depuis 1557. L'édit d'unification de Clermont et Montferrand, en 1630, ayant obligé cette juridiction à se transporter à Clermont, les locaux se trouvèrent libres. Ils se composaient alors de divers corps de logis dont les fondations proches des anciens remparts remontaient au 12e siècle. En 1673, le collège des Jésuites, qui occupait une autre partie du Palais-Vieux, fut lui aussi transféré à Clermont. Les Ursulines, arrivées de Clermont en 1637, purent alors s'étendre. La première pierre de la chapelle est posée en 1702. En 1723, l'ébéniste Sureau y pose le retable baroque. Pendant la Révolution, certaines religieuses dispersées continuèrent leur activité éducatrice, alors que les locaux étaient vendus comme biens nationaux. Au 20e siècle, le regroupement des séminaires à Clermont transforme le couvent en gendarmerie. L'ensemble des bâtiments monastiques regroupe des constructions allant du 12e au 19e siècle. La chapelle ainsi que le portail qui l'accompagne, sont un témoignage intéressant de l'activité architecturale en Auvergne au début du 18e siècle.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1986/10/27 : inscrit MH
Façades et toitures de la chapelle ; portail de la cour des Aides ; cloître (cad. LZ 301, 302) : inscription par arrêté du 27 octobre 1986
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection