Maison
Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Issoire ; place de la République ; 1 rue Pissevin
Anciennement région de : Auvergne
République (place de la) ; Pissevin (rue) 1
AC 220
16e siècle ; 18e siècle
Roux Gabriel (habitant célèbre)
Cette façade est le dernier vestige d'une place à arcades qui a totalement été détruite. Le soubassement à arcades date du 16e siècle ; les étages supérieurs du 18e. Dans cette maison naquit, en 1833, le professeur Gabriel Roux, qui prépara la voie à la découverte de la pénicilline et des antibiotiques.
Inscrit MH partiellement
1981/07/09 : inscrit MH
Façades avec rez-de-chaussée à arcades et les toitures correspondantes (cad. AC 220) : inscription par arrêté du 9 juillet 1981
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection