Abbaye
Ancienne abbaye Saint-Ménelée
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Menat
Anciennement région de : Auvergne
ZT 114 à 117 ; 2015 ZT 115, 116, 117 et parcelle non cadastrée
12e siècle ; 14e siècle
Le bourg était autrefois le siège d'une abbaye. L'église conserve encore les dispositions primitives de toute la nef et des bas-côtés qui doivent appartenir au commencement du 12e siècle. Une charpente apparente remplace, sur la nef, la voûte en berceau avec doubleaux qui existait à l'origine. L'église primitive, dont une partie a été détruite au 19e siècle suite à une reconstruction, se composait d'un choeur avec déambulatoire et trois chapelles rayonnantes, d'un transept et d'une nef avec bas-côtés. Les anciens plans indiquent une tour au sud-ouest de la chapelle absidiale, très élevée et crênelée. Un porche carré fut érigé au 14e siècle devant le portail ouest, refait à la même époque. Attenant à l'église, les restes du cloître et l'ancien réfectoire de l'abbaye, bâtiments remontant au 14e siècle. La salle du réfectoire est couverte de voûtes présentant une décoration peinte.
Peinture ; sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit M.H. partiellement
1977/05/26 : classé MH ; 2015/05/20 : inscrit MH
La nef, les bas-côtés et le porche ouest de l'église, la galerie occidentale du cloître (rez-de-chaussée et du premier étage) , le réfectoire, la tourelle sud-ouest (cad. ZT 114 à 117) : classement par arrêté du 26 mai 1977 ; La totalité des parties non classées de l'abbaye Saint-Ménélée, comprenant le chœur et le transept de l'église, le logis abbatial avec sa salle de justice aux décors peints et le sol du cloître, situés sur le parcelles n° 115, 116, 117, figurant au cadastre section ZT, ainsi que l'espace non cadastré situé à l'Est du chevet de l'église : inscription par arrêté du 20 mai 2015
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection