Site archéologique ; établissement thermal
Etablissement thermal
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Mont-Dore
Anciennement région de : Auvergne
AC 427
4e quart 19e siècle
1893
Villégiature à la mode sous la Restauration et le Second Empire en raison de la qualité thérapeutique de ses eaux soufrées, le Mont-Doré a vu sa clientèle de curiste affluer au point qu'il fut nécessaire d'agrandir l'établissement thermal construit par Charles Ledru en 1817. En 1890, Emile Camut fut chargé de cet agrandissement. S'il conserve le parti extérieur de Ledru et l'aspect d'origine des bâtiments, augmentant simplement la façade principale de deux pavillons d'angle et d'un étage supplémentaire, il remania entièrement l'intérieur. Cet intérieur est inspiré à la fois des thermes romains (réutilisation de vestiges antiques) et de l'art roman auvergnat (plan basilical aux arcades plein cintre).
Peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1987/10/30 : inscrit MH ; 1989/10/06 : classé MH
Façades (sauf façade principale) et toitures (cad. AC 427) : inscription par arrêté du 30 octobre 1987 ; façade principale ; vestibule d'entrée avec ses deux escaliers d'honneur ; hall des inhalations, hall de la source des chanteurs et de la source de la Madeleine ; galerie-promenade du 1er étage ; galerie de la source César et source César ; divers vestiges antiques (cad. AC 427) : classement par arrêté du 6 octobre 1989
Arrêté
À signaler
Propriété du département
Société privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection