Château
Château de Beaurecueil
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Nonette
Anciennement région de : Auvergne. Depuis le 1er janvier 2016, la commune a pris le nom de Nonette-Orsonnette.
1965 A 66 ; 2010 OA 17, 24
15e siècle ; 18e siècle
Demeure fortifiée au 15e siècle, modifiée depuis sa construction, notamment par le percement de fenêtres à différentes époques. L'édifice conserve du 15e siècle sa masse générale (quadrilatère garni d'une tour circulaire à chaque angle), la poterne et la galerie en bois de la cour intérieure. Le château est précédé d'une cour fermée, au nord de laquelle s'élèvent les bâtiments d'exploitation ; au sud les communs précédés d'une chapelle. Au 18e siècle, abaissement du niveau des tours et création d'une façade avec perron à l'est. L'intérieur de l'édifice a conservé sa structure ancienne : cloisonnements, voûtes d'arêtes du rez-de-chaussée, plafonds à solives des étages, carrelages en terre cuite... Des vestiges de décors sont à relever comme les cheminées, les lambris et stucs du logis est, les traces de décors peints de la galerie ouest ainsi que le curieux dessus-de-porte du grand salon est.
Inscrit MH
2010/03/08 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris les intérieurs avec leurs décors, le grand commun sud avec la chapelle, le pigeonnier, le mur de clôture avec son portail (cad. OA 17, 24) : inscription par arrêté du 8 mars 2010
Arrêté
À signaler
Inscription 24 05 1965 (ensemble des façades et toitures, y compris les galeries sur la cour intérieure) (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
SCI de Beaurecueil-Nonette
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection