Château
Château de Cordès
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Orcival
Anciennement région de : Auvergne
15e siècle ; 18e siècle
Construction du 15e siècle. Yves d'Allègre, maréchal de France en 1724, fit réparer et embellir le château féodal, en particulier à l'intérieur, ainsi que les jardins. Ces décors se composent de stucs, de bois peint, de cheminée en pierre et de pavement en carreaux de terre cuite. Un parc dessiné par Le Nôtre précède le château.
Jardin régulier
Décor stuqué ; menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
1926/07/13 : inscrit MH ; 1933/11/20 : classé MH
Le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 13 juillet 1926 - Les façades et toitures ; la chapelle et le salon Louis XV attenant au rez-de-chaussée ; la cour d'honneur et le parc à la française avec toutes ses charmilles : classement par arrêté du 20 novembre 1933
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection