Château
Château des Martinanches
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Dier-d'Auvergne
Anciennement région de : Auvergne
C 683, 684
11e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
Château et communs : 11e siècle, 15e siècle. Intérieur : 16e siècle, 18e siècle. Chapelle : 19e siècle. L'édifice porte la marque des modifications et extensions qui, au 18e siècle, ont apporté aux demeures médiévales le confort. Il est formé d'un corps de logis rectangulaire garni de tours aux angles, et auquel a été ajouté postérieurement une aile en retour au nord. Isolé de toutes parts par de larges douves, l'accès s'effectue par deux ponts. La façade Est est encadrée de deux tours circulaires et présente, en son centre, une tourelle polygonale saillante renfermant l'escalier à vis. La façade sud et celle comprise entre les tours nord-ouest et nord-est, conservent leurs façades primitives derrière la façade actuelle. Les anciens bâtiments des communs forment arc de cercle en limite sud du terre-plein.
Menuiserie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1968/09/24 : classé MH ; 1991/03/04 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des communs ; douves ; jardins (cad. C 683, 684) : classement par arrêté du 24 septembre 1968 ; intérieur, y compris les éléments suivants : escalier et une porte palière à plis de serviettes ; au rez-de-chaussée du corps de logis principal : ancienne salle des gardes avec sa cheminée, salon avec sa cheminée, ses boiseries et son plafond à solives, ancienne chapelle avec ses boiseries, salle à manger ; au rez-de- chaussée de la tour Nord-Est : salle à cheminée monumentale avec ses boiseries (cad. C 684) : inscription par arrêté du 4 mars 1991
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Personne privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection